FRANCOIS 1 er   -     CHARLES QUINT

 LA PICARDIE    -   LES FLANDRES -  L'ITALIE 

 LA  FRANCHE -COMTE

 

index

1521 1556

1520 1523

1524 1526

1527 1530

1536 1538

1541 1544

1528 2

1546

ALPHONSE10

abdication de charles quint

ANNE DE MONTMORENCY

ARAGON

Artois et la guerre

AUGSBOURG

BARBEROUSSE

le cacao et charles quint

CASTILLE

DATES HISTOIRES

DEBUT GUERRE1 GUERRES2

diète augsbourg

FRANCOIS SFZORZA

FRANCOIS SAUVE PAR  MARGUERITE DUCHESSE D'ALENCON

les gueux

GUERRES3

GUERRES4

GUERRES5

GUERRES6

GUERRES7

GUERRES8

GUERRES9

GUERRES10

GUERRES11

GUERRES12

Les rois de France ont toujours préféré une armée de parade et de chair à canon

la rupture de l'economie

la france contre l'empire

la reforme

les guise

les papes

INDEX

les liens

 

 

 

 

 

 

 

 


 

SOLIMAN II LE MAGNIFIQUE (1520-1566)

 

Il commença par réparer plusieurs injustices commises par son père, restitua des biens confisqués et renvoya dans leurs pays les prisonniers égyptiens. Dès le début de son règne, après avoir réprimé plusieurs mouvements autonomistes, Soliman II engagea la guerre contre la Hongrie qui avait refusé de payer le tribut à son avènement et s'empara de Belgrade en août 1521.

 
Son fils unique, Soliman II (1520-1566) avait 25 ans quand il prit le pouvoir. il est le Sultan ottoman dont le règne fut le plus long (46 ans).

Il enleva en 1521, à la Hongrie Belgrade, alors position-clé en Europe Centrale, et l’année suivante Rhodes, aux Chevaliers de Saint-Jean, deux places assiégées chacune trios fois auparavant par les Ottomans, mais sans succès. Puis il marcha contre la Hongrie et remporta le 29 août 1526 à Mohaç une grande victoire contre le roi Lajos Le 11 septembre, Soliman II entra à Budapest. La Hongrie soumise devint un royaume rattaché à l’Empire ottoman.

Charles-Quint était le plus grand rival de Soliman en Occident. Celui-ci entreprit pour morceler et affaiblir l’empire géant des Habsbourgs, qui réunissant en son sein outre l’Espagne et l’Allemagne, tant d’autres pays, une lutte de longue haleine qui se déroula surtout en Hongrie, en Allemagne, en Méditerranée et en Afrique du Nord. II soutint la France et l’Angleterre contre les Allemands.

En 1529, Soliman II, menant sa 4ème campagne, pénétra en Autriche. Mais l’adversaire se dérobait constamment au lieu d’engager la bataille. . La cavalerie d’avant-garde, cependant, s’était avancée jusqu’à Ratisbonne, en Bavière, et jusqu’à Vaduz, au Lichtenstein. En 1532, Soliman retourna en Autriche et prit Graz.

L’année suivante Charles-Quint s’engageaient à verser un tribut annuel.

La septième campagne fut dirigée contre Venise alliée de Charles-Quint. Par le traité de 1540, la Sérénissime République fut soumise à un tribut annuel.

Un an plus tard, à la suite d’une campagne menée contre le royaume de Hongrie, celui-ci était supprimé et la Hongrie annexée à l’Empire ottoman sous le nom de Budin Beylerbeyliği (Gouvernement général de Buda). Les Impériaux firent une dernière tentative en Hongrie et subirent une lourde défaits en 1543. Par le second traité d’Istanbul (1547) le roi Ferdinand n’était plus reconnu comme roi de Bohème et Charles-Quint que comme roi d’Espagne. Quant à l’Autriche, elle était considérée l’égale des autres principautés soumise à la Turquie. Le Souverain ottoman gardait seul en Europe le titre d’empereur dans les relations et correspondances diplomatiques.

De son côté, Barbaros Hayreddin Pacha grand amiral de Soliman II et Bey d’Alger, affermissait la puissance turque en Méditerranée. Le 28 septembre 1538, il détruisit à Preveze (Prévéza, près de Corfou) la formidable armada commandée par Andréa Doria, composée de 600 vaisseaux, dont 308 bâtiments de ligne, et montée par 60.000 sans compter des milliers de galériens. 20 de ces bâtiments étaient des vaisseaux géants portant plus de 2000 hommes chacun. La flotte impériale ottomane comprenant 122 vaisseaux de guerre chargés de 20.000 soldats en plus des rameurs. La flotte turque de réserve avait à sa tête Turgut Reis (pacha), l’aile droite était commandée par Salih Reis (pacha)et l’aile gauche par le géographe et savant mathématicien Seydî Ali Reis. Les deux Hasan Reis, l’un fils, et l’autre fils adoptif de Hayreddin Barbaros qui devaient tous les deux porter plus tard le titre de Bey d’Alger, - étaient aux côtés du grand amiral au centre.

L’affrontement de ces deux flottes portant plus de 120.000 hommes et se disputant la suprématie en Méditerranée fut l’une des plus grandes batailles navales de l’histoire. ..........................................

 
 

voir la suite sur le site

pour en connaître

 encore

 plus

http://www.byegm.gov.tr/YAYINLARIMIZ/kitaplar/histoire-turquie/c_10.htm

 












 

index

LES PËRSONNAGES

Maximilien 1ER

LE MILANAIS

les problemes

PAVIE

PAVIE UNE    AUTRE HISTOIRE

PERONNE

provence

RESUME 1

RESUME 2

resume 3

resume 4

le rôle des français pendant la guerre avec les turcs sous francois Ier

saint dizier

SOLIMAN

stathouders