FRANCOIS 1 er   -     CHARLES QUINT

 LA PICARDIE    -   LES FLANDRES -  L'ITALIE 

 LA  FRANCHE -COMTE

 

index

1521 1556

1520 1523

1524 1526

1527 1530

1536 1538

1541 1544

1528 2

1546

ALPHONSE10

abdication de charles quint

ANNE DE MONTMORENCY

ARAGON

Artois et la guerre

AUGSBOURG

BARBEROUSSE

le cacao et charles quint

CASTILLE

DATES HISTOIRES

DEBUT GUERRE1 GUERRES2

diète augsbourg

FRANCOIS SFZORZA

FRANCOIS SAUVE PAR  MARGUERITE DUCHESSE D'ALENCON

les gueux

GUERRES3

GUERRES4

GUERRES5

GUERRES6

GUERRES7

GUERRES8

GUERRES9

GUERRES10

GUERRES11

GUERRES12

Les rois de France ont toujours préféré une armée de parade et de chair à canon

la rupture de l'economie

la france contre l'empire

la reforme

les guise

les papes

INDEX

les liens

 

 

 

 

 

 

 

 


 

En 1530, l'empereur Charles Quint convoque les princes allemands à une diète qui doit se réunir à Augsbourg en vue de faire cesser les discordes ecclésiastiques. Chaque prince est invité à présenter par écrit en allemand et en latin ses opinions en matière religieuse et à indiquer les abus ecclésiastiques à réformer. Le prince électeur de Saxe demande à Melanchthon de rédiger cet écrit. En effet, il connaît sa modération et espère encore parvenir à une entente avec les princes catholiques. L'œuvre est soumise à Luther qui l'approuve entièrement : « Elle me plait fort et je ne saurais rien y corriger ni changer : cela ne conviendrait pas non plus car, quant à moi, je ne puis marcher avec tant de grâce et de légèreté ».

Les autres princes évangéliques et les délégués des villes libres apportent, chacun, à Augsbourg un projet de déclaration de foi. Mais il est décidé d'établir une déclaration commune. Et c'est la confession de foi de Melanchthon qui est présentée au nom de tous les états évangéliques d'Allemagne et signée par tous les princes luthériens. Elle est précédée d'une adresse à l'empereur : les princes évangéliques déclarent vouloir rétablir la concorde avec les princes catholiques et appellent à un concile chrétien.

La première partie est réservée aux questions de doctrine. Elle démontre que les protestants remettent en honneur l'authentique doctrine de l' Église chrétienne universelle, s'appuyant sur l'Écriture et les Pères de l'Église. La deuxième partie traite des pratiques à modifier ou déjà modifiées dans les États passés au Protestantisme : la Sainte Cène, le mariage des prêtres, la messe, la confession, les prescriptions alimentaires, les vœux monastiques, le pouvoir des évêques.

Rien sur les indulgences, les pèlerinages, l'autorité du pape, la doctrine du purgatoire. Tout cela est passé sous silence par ménagement et pour mieux faire ressortir les points essentiels.

Les princes catholiques refusent de présenter une profession de foi. Puisqu'ils sont restés fidèles à la foi chrétienne, ils n'ont pas, selon eux, à présenter de justification. Ils contraignent Charles Quint à rejoindre leur camp. Au lieu de jouer le rôle d'arbitre, celui-ci charge alors les théologiens catholiques de réfuter la « Confession d'Augsbourg ».

Les princes protestants, de leur côté, demandent alors à Melanchthon

.
http://www.museeprotestant.org/Pages/Notices.php?scatid=2&cim=129&noticeid=128&lev=2&Lget=FR











 

index

LES PËRSONNAGES

Maximilien 1ER

LE MILANAIS

les problemes

PAVIE

PAVIE UNE    AUTRE HISTOIRE

PERONNE

provence

RESUME 1

RESUME 2

resume 3

resume 4

le rôle des français pendant la guerre avec les turcs sous francois Ier

saint dizier

SOLIMAN

stathouders